Voici Charlot, un jeune élève du 1e cycle du primaire ayant un trouble du spectre de l'autisme. Il a pour mission de partager, sensibiliser et démystifier ce qu'est le l'autisme en des mots simples et rigolos.

Présentation de l'outils clinque:

Groupe d’âge ciblé : Enfants de 6 à 8 ans.

Milieu : Scolaire

 

​Les jeunes enfants reconnaissent instinctivement la différence. Lorsqu'elle ne leur est pas nommée / expliquée, ils créent par eux-mêmes des réponses logiques à leurs questionnements d'après leurs propres connaissances.

 

Justification de l'outil aux regards des besoins

 aucun n’est disponible pour les élèves réguliers fréquentant cette clientèle. Cette absence crée une certaine intolérance des élèves neurotypiques envers leurs pairs TSA, particulièrement dans la cour d'école. Ainsi, j'observe régulièrement sur le terrain plusieurs comportements inadéquats de ces élèves.

L'objectif spécifique visé par son utilisation:

Diminuer les comportements inadéquats des élèves réguliers envers leurs pairs TSA.

Guide voulant favoriser une meilleure connaissance sur le trouble du spectre de l’autisme afin de permettre aux intervenants en milieu scolaire de mieux comprendre les comportements et la façon de réagir des élèves autistes et leur permettre ainsi de mieux cibler les besoins de leur élève autiste. Il propose des stratégies pédagogiques peu coûteuses et faciles d’utilisation lors de leur accompagnement d’élève autistes intégrés.